Le Projet Voltaire, pour une meilleure acquisition du français

Jan 5, 2021 | Nos Projets

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Nous sommes ravis d’avoir établi une belle collaboration avec la Fondation Voltaire, Fondation d’entreprise du projet Voltaire, afin de soutenir nos jeunes filles du foyer Sainte-Monique à Abomey et nos étudiant.e.s de l’Université Esperanza dans leur acquisition du français. Ce projet leur permettra d’avoir un réel avantage à l’école ainsi que sur le marché du travail. En effet, bien que la langue officielle du Bénin soit le français, la langue maternelle de la majorité des béninois est le Fon, le Yom ou le Yoruba. Les jeunes béninois apprennent le français à l’école, mais ne le pratiquent pas forcément dans leur vie de tous les jours, de plus, comme nous le savons tous, notre chère langue de Molière n’est pas aussi facile à maîtriser qu’il n’y paraît.

Le Projet Voltaire, est un outil en ligne permettant d’acquérir de bonnes bases en orthographe et en grammaire. Cet outil s’adapte aux besoins de la personne qui l’utilise et est auréolé de plusieurs prix reconnaissants son efficacité. Le logiciel a été développé en tenant compte des mécanismes de mémorisation d’un individu afin que l’apprentissage soit le plus efficace et durable possible. Preuve de son succès, la plateforme accueille plus de 7 millions d’utilisateurs de tous âges scolarisés ou en emploi. Vous aimeriez en savoir plus ? Cliquez ici

Nous avons mis en place un pilote avec trois étudiantes de l’Université Esperanza qui utiliseront la plateforme dès janvier 2021 ! Nous nous réjouissons déjà de voir les résultats !

De plus, la Fondation Voltaire accompagne nos jeunes filles du foyer Sainte-Monique d’Abomey grâce à la mise à disposition d’ouvrages pour l’apprentissage du français. Ces livres seront utilisés par les jeunes filles et les professeurs leur donnant un soutien scolaire, afin de renforcer ce qu’elles apprennent à l’école.

Nous tenons beaucoup à cette nouvelle aventure avec la Fondation Voltaire qui répond à un besoin essentiel de nos jeunes au Bénin.

 

Merci à la Fondation Voltaire pour ce magnifique soutien solidaire.