Qui sommes nous


 

  • Alliance Actions Afrique accompagne les populations défavorisées, enfants, adolescent(e)s, étudiant(e)s de la formation à l’insertion professionnelle.
  • Nos missions: accompagner et financer des programmes d’éducation, développer des compétences professionnelles, soutenir l’esprit d’entreprendre au Bénin.

Notre histoire

  • Lors d’un voyage solidaire au Bénin en 2015, Franca Sornin, fondatrice d’Alliance Actions Afrique se rend compte d’une volonté, chez les acteurs engagés localement, de travailler sur des projets solidaires d’éducation et d’entrepreneuriat. L’objectif est d’agir en complément des solutions politiques et de favoriser la création de richesse au Bénin. Pour ce faire, nous accompagnons des talents issus de milieux défavorisés dans leur éducation, leur formation et leur insertion professionnelle.
  • A cette initiative de Franca Sornin, actuellement directrice de l’équipe France et vice présidente de l’équipe Bénin, se greffent une multitude de volontés individuelles.
  • 3A s’engage par des réponses aux appels à projet, des conventions signées sur 3 ans et une participation à la fois humaine et financière aux projets. L’association entend développer des partenariats pérennes, tournés vers l’avenir. C’est pour cette raison que 3A est membre du comité stratégique de direction de l’Université Esperanza.

Nos valeurs

E

Solidarité

Face aux difficultés dans l’accès à la formation, l’assistanat n’est pas la clé du développement économique mais la solidarité oui. C’est pourquoi nous prenons en charge le financement des équipements et les frais de scolarité de nos bénéficiaires. Cela nous a permis de créer un cercle vertueux : nos anciens étudiants nous aident, en s’investissant dans 3A ou encore en devenant parrains à leur tour. Ce cercle vertueux est à la base de notre fonctionnement.

E

Transparence

3A s’engage à faire preuve d’une transparence totale quant au fonctionnement de l’association, avancée des projets, état budgétaire… Toutes les informations se trouvent dans le dernier compte rendu de l’Assemblée Générale d’Alliance Actions Afrique

E

Action

3A développe son action face au présent en fonction d’appels à projets et des remontées des besoins du terrains et en anticipant l’avenir. 3A est ainsi membre du comité stratégique de l’enseignement supérieur du partenaire projet Université Esperanza afin d’en influencer la direction. 

E

Proximité

3A garantit une proximité idéale grâce à un processus de parrainage, un suivi des projets et parcours des bénéficiaires au quotidien, des possibilités d’échanges entre la France et le Bénin ainsi que des opportunités de stages chez les partenaires français et béninois correspondant au projet professionnel de l’étudiant(e).

E

Partage

Le partage est central dans le travail en étroite collaboration de l’équipe franco-béninoise. Les possibilités de rencontre en immersion, l’édition annuelle, les Assemblées Générales ou notre action sur les réseaux sociaux sont autant d’occasions de partager nos expériences et projets.