L’Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat et de la Prospérité Esperanza est spécialisée dans la formation de la relève entrepreneuriale en Afrique.
Son objectif : faciliter l’insertion professionnelle réussie des jeunes diplômés. L’Université Esperanza coopère avec des associations, des institutions et des ONG engagées dans le développement économique et entrepreneurial du Bénin. Alliance Actions Afrique est membre du Comité Stratégique de l’enseignement supérieur de l’école afin d’infléchir les directions de celle-ci.
L’université investit sur le plan humanitaire dans les communes déshéritées du Bénin, telles que Houéyogbé et Bopa, manquant de professionnels diplômés de l’enseignement supérieur.
L’égalité homme-femme dans l’accès à la formation et dans l’insertion entrepreneuriale est primordiale dans les deux filières entrepreneuriales parrainées :
- Création et reprise d’entreprise
- Hôtellerie, restauration et tourisme
Les étudiant(e)s sont parrainé(e)s par des chefs d’entreprises ou des cadres durant la totalité de leur cursus. Une charte de parrainage stipule leurs obligations respectives et permet un contact régulier et productif entre le parrain et l’étudiant. Le parrainage ne se résume pas à un apport financier, au contraire, il comprend un suivi de longue durée, avec des échanges réguliers basés sur le partage mutuel. Les étudiant(e)s sont accompagné(e)s par leur parrain ou marraine et notre association pendant leurs d’études ainsi que lors de leur insertion professionnelle. Ceci se fait à travers les stages, des échanges avec des entreprises en France et des conseils pour le développement du projet professionnel personnel de l’étudiant(e).
Jeunes parrainés
Ans de scolarité
Anciens étudiants en activité
Étudiants en formation
Résultats et exemples pour le projet Esperanza
A ce jour, 12 jeunes ont bénéficié d’une bourse d’étude durant 4 ans. 5 d’entre eux sont en activité et 7 sont toujours en formation.
Hubert KOUDAN fait partie de ces jeunes parrainés par Esperanza
« J’avais 20 ans quand Alliance Actions Afrique a pris en charge mes études universitaires à l’Université Esperanza où j’ai obtenu ma Licence Professionnelle en Gestion de projets. »
Grâce à ce parrainage et à sa motivation, Hubert a pu obtenir un diplôme valorisant. Il a aujourd’hui 24 ans et travaille comme conseiller d’entreprise chez Gel Sud Bénin, une ONG de la région de Cotonou.

Rosette ADJIBOGOUN est aussi une de nos étudiantes parrainées
« J’avais 17 ans quand Alliance Actions Afrique m’a parrainée pour me permettre de continuer mes études supérieures. Aujourd’hui, j’ai une Licence en Entrepreneuriat option Hôtellerie, Restauration et Tourisme.
Alliance Actions Afrique m’a montré le chemin vers mon indépendance. »
Rosette a aujourd’hui 21 ans, elle est Chargée de Mission chez Mamane Sarl.

Mardochée, 23 ans, Communicateur et Web Marketer au sein de l’ONG EbES (domaine de l’éducation et du suivi psychologique des enfants).
« Il y a de cela 4 ans j’ai eu le privilège d’être boursier grâce à Alliance Actions Afrique, ce qui m’a permis de suivre une formation en Entrepreneuriat, option Création et Reprise d’entreprise. De cette formation, j’ai acquis des compétences en management, création d’entreprise et gestion de projet.
Aujourd’hui je dirige efficacement une équipe et j’ai mon propre business dans l’e-commerce et l’immobilier.
J’y suis parvenu grâce à Alliance Actions Afrique et j’en suis très reconnaissant.
Alliance Actions Afrique assure notre avenir et nous donne une chance de contribuer à notre développement et au développement de notre pays.
VIVE ALLIANCE ACTIONS AFRIQUE ! »
