Soutenir l’insertion professionnelle dans les nouvelles technologies (NITC) – Projet BLOLAB

Juil 15, 2020 | Nos Projets

BloLab est le premier Laboratoire de Fabrication Numérique (FabLab) au Bénin

 

Son objectif est de démocratiser la technologie et de la rendre accessible partout sur le territoire national. Le profil des étudiant.e.s ciblé.e.s par BloLab sont des jeunes en décrochage scolaire. Des jeunes hommes et jeunes femmes sans diplôme, des femmes en reconversion professionnelle et peut-être aussi sans diplôme, donc un public vulnérable.

En janvier 2020, nous avons signé une convention de 3 ans avec BloLab afin de travailler avec eux sur le développement de compétences et l’insertion professionnelle d’un public fragile. BloLab ouvrira une école du code, l’ECOLE229 en 2021 et nous offrirons donc un parrainage à des étudiant.e.s afin qu’ils puissent avoir accès à une éducation leur permettant ensuite de trouver un emploi plus facilement.

Une fois encore, dans ce parrainage, l’égalité homme-femme dans l’accès à la formation et l’insertion professionnelle est primordiale pour nous. Notre objectif est de parrainer des étudiant.e.s sur les mêmes modalités que les étudiant.e.s de l’Université Esperanza. Les étudiant.e.s seront parrainé.e.s par nos partenaires, chef.fe.s d’entreprises ou cadres, qui financeront les frais de formation et offriront conseils et suivi aux jeunes parrainé.e.s. Le recrutement est actuellement en cours, la formation devrait commencer fin avril 2021 et nous prévoyons de parrainer 4 étudiant.e.s pour cette première promotion.

Sur le long terme, nous souhaitons développer plus de partenariats avec des entreprises et écoles tournées vers les Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication (NITC). Nous souhaitons offrir des compétences en accord avec l’offre de travail béninoise, et les technologies informatiques font partie du futur de tous les pays d’Afrique subsaharienne.