L’école 229 : Révéler les talents. Assurer l’autonomie.
Son objectif est de démocratiser la technologie et la rendre accessible partout sur le territoire national. Le profil des étudiant.e.s ciblé.e.s par l’école 229 sont des jeunes en décrochage scolaire. Des jeunes hommes et jeunes femmes sans diplôme, des femmes en reconversion professionnelle et peut-être aussi sans diplôme, donc un public vulnérable.
En janvier 2020, nous avons signé une convention de 3 ans avec l’école 229 afin de travailler avec eux sur le développement de compétences et l’insertion professionnelle d’un public fragile. Cette école du code a ouvert en 2021 et nous avons offert un parrainage à quelques étudiant.e.s afin qu’ils /elles puissent avoir accès à une éducation leur permettant ensuite de trouver un emploi plus facilement.
Une fois encore, dans ce parrainage, l’égalité homme-femme dans l’accès à la formation et l’insertion professionnelle est primordiale pour nous. Notre objectif est de parrainer des étudiant.e.s sur les mêmes modalités que les étudiant.e.s de l’Université Esperanza. Les étudiant.e.s sont parrainé.e.s par nos partenaires, chef.fe.s d’entreprises ou cadres, qui financent les frais de formation et offrent conseils et suivi aux jeunes parrainé.e.s.
Sur le long terme, nous souhaitons développer plus de partenariats avec des entreprises et écoles tournées vers les Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication (NITC). Nous souhaitons offrir des compétences en accord avec l’offre de travail béninoise, et les technologies informatiques font partie du futur de tous les pays d’Afrique subsaharienne.