Au foyer Sainte Monique d’Abomey, elles étaient trois jeunes filles cette année à passer des examens, Mireille, Emmanuella et Aude. Elles ont bénéficié d’un soutien scolaire durant cette année et nous obtenons 100% de réussite aux examens ! Mireille a obtenu son examen CEP obligatoire en CM2. Quant à Emmanuella et Aude, elles passaient toutes les deux le Brevet des Collèges avant de rentrer en classe de Seconde.
Comme elles, elles sont une dizaine à bénéficier, depuis quatre ans, de l’appui de deux professeurs chaque année. Florida, qui vivait au foyer, en a bénéficié et a pu, par la suite, avec travail et détermination, suivre des études supérieures.
Mireille nous fait part de son témoignage :
« Je m’appelle Mireille. Je suis écolière et je passe en 6ème. J’ai eu mon Certificat d’Education Primaire (CEP) cette année grâce à Alliance Actions Afrique. L’association m’a offert un kit scolaire, des livres pour suivre mes classes et un répétiteur (professeur de soutien scolaire). Elle m’a permis d’atteindre mon objectif qui était d’obtenir mon CEP. Je suis très contente et je remercie beaucoup Alliance Actions Afrique pour cela. Je voudrais qu’Alliance Actions Afrique m’aide aussi l’année prochaine afin que je puisse continuer mes études secondaires et donner de meilleurs résultats en fin d’année. »
Cela semble peu mais le fait que chaque jeune fille ait ses propres cahiers, stylos et crayons ainsi que les livres nécessaires pour suivre en classe est en soi quelque chose de crucial dans la réussite de ces jeunes filles.
Vous pouvez nous aider à poursuivre nos actions favorisant l’accès à l’école en faisant un don en cliquant ici.