En janvier 2020, nous avons signé une convention de 3 ans avec L’école 229 nous permettant de travailler sur le développement de compétences dans le numérique et l’insertion professionnelle d’un public vulnérable. Notre objectif est de parrainer des étudiants(es) sur les mêmes modalités que les étudiants(es) de l’Université Esperanza.
Témoignage du fondateur de l’école 229 et de BloLab, Médard Agbayazon:
« BloLab est un laboratoire de fabrication numérique (FabLab). Ouvert à tout type de public, c’est aussi une communauté, un lieu de médiation numérique qui formule des projets et programmes contribuant à solutionner des problèmes concrets de la communauté grâce au numérique. Suite au lancement de BloLab, plate-forme d’innovation sociale, numérique et économique, un lieu pour fabriquer « à peu près tout » et un espace pour répondre aux problèmes locaux, j’ai voulu développer les compétences dans le numérique de personnes vulnérables. Ainsi l’école 229 est née. Sa mission est d’habituer les jeunes à l’utilisation des technologies, à la diffusion de l’esprit de l’innovation par l’intermédiaire d’un apprentissage professionnalisant ouvert à tous et toutes.
L’école 229 collabore avec Alliance Actions Afrique sur la mise en place de la formation orientée vers les métiers du numérique. L’objectif de notre école est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par des formations courtes (6 à 9 mois) aux métiers du numérique. L’école 229 et Alliance Actions Afrique se sont engagés à contribuer à fédérer leur synergie pour mobiliser les moyens nécessaires à ce projet et financer l’éducation des futur.e.s étudiant.e.s de l’école.
Alliance Actions Afrique dispose d’une équipe réactive qui sait allier disponibilité, sociabilité et professionnalisme pour se positionner sur les défis contemporains au Bénin. Alliance Actions Afrique mobilise une vraie communauté au service de l’éducation et de la formation, et les succès de ses actions sur le terrain parlent d’eux-mêmes. »