BLOLAB: un nouveau partenariat

Juin 16, 2020 | Actualités

En janvier 2020, nous avons signé une convention de 3 ans avec BloLab afin de travailler avec cette école sur le développement de compétences et l’insertion professionnelle d’un public vulnérable. Notre objectif est de parrainer des étudiants sur les mêmes modalités que les étudiants de l’Université Esperanza.

Témoignage du fondateur de BLOLAB, Médard Agbayazon:

« BloLab est un laboratoire de fabrication numérique (FabLab). Ouvert à tout type de public, c’est aussi une communauté, un lieu de médiation numérique qui formule des projets et programmes contribuant à solutionner des problèmes concrets de la communauté grâce au numérique. BloLab est à la fois une plate-forme d’innovation sociale, numérique et économique, un lieu pour fabriquer « à peu près tout » et un espace pour répondre aux problèmes locaux. Sa mission est d’habituer les jeunes à l’utilisation des technologies, à la diffusion de l’esprit de l’innovation par l’intermédiaire d’un apprentissage professionnalisant. Blolab est un lieu transdisciplinaire d’acculturation numérique ouvert à tous.

BloLab collabore avec Alliance Actions Afrique sur la mise en place d’une école du code orientée vers les métiers du numérique. L’objectif de cette école est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par des formations courtes (6 à 9 mois) aux métiers du numérique. BloLab et Alliance Actions Afrique se sont engagés à contribuer à fédérer leur synergie pour mobiliser les moyens nécessaires au démarrage de ce projet et financer l’éducation des futur.e.s étudiant.e.s de l’école.

Alliance Actions Afrique dispose d’une équipe réactive qui sait allier disponibilité, sociabilité et professionnalisme pour se positionner sur les défis contemporains au Bénin. Alliance Actions Afrique mobilise une vraie communauté au service de l’éducation et de la formation, et les succès de ses actions sur le terrain parlent d’eux-mêmes. »

https://blolab.org/